What do you think happens when the soul of a clown and the soul of a poet live together in one human being? Do they live in harmony? Well, while they don’t necessarily fight each other, they wage their own internal wars in opposite corners.

Having that duality within one man, it is a double whammy, folks. Most people wear some sort of mask on a daily basis. That is why when someone asks us “how are you?”, we automatically come back with something like “Fine, and you?”. We don’t really want to share how we feel and we don’t want to know how the other person is doing. That’s OK, though, the person who asked us the question in the first place doesn’t really want to know either.

Well, imagine two masks on one man: words dripping with alcohol and tears buried in laughter. Here it is: the beast that is me.

In this blog, I will share thoughts on my life, on the movies I love, on the music I appreciate and on many other things. Some of it will be in English and some in French, all depending on how the thoughts organize themselves in my head at that specific moment. There will be a little bit of everything. My sense of humour might shock some, so let all of you be forewarned. This is my space and it will fit my reality. If you get offended easily, you might want to look elsewhere.

Having said all of this now, all that is left to do is to officially welcome you to the blog of the clowning poet. Hope you enjoy your visits into my universe.

dimanche 9 mai 2010

Hommage à une grande femme


Ma maman adorée et moi - Fête des mères 2010
Non, je ne parlerai pas ici de la reine d’Angleterre ou d’une quelconque grande vedette. Aujourd’hui, en cette journée de la fête des mères, je veux rendre hommage à celle qui m’a donné la vie. Cette qui m’a bercé pendant de longues nuits et qui m’a aimé de tout son cœur.

Toutes les mères souffrent pour leurs enfants, c’est normal. C’est un rôle tellement ingrat. Ma mère ne fait pas exception. Après avoir perdu quatre enfants avant ou après la naissance, elle avait adopté ma sœur. Elle pensait que la vie ne lui donnerait pas d’enfant biologique. Cependant, quatre ans plus tard, elle tombait enceinte à nouveau. Cette fois-là serait-elle la bonne? Elle a passé au-delà de 90 jours à l’hôpital à la fin de sa grossesse et les docteurs ont tout fait pour que cette fois soit la bonne. Elle le voulait tellement, tout comme mon père. Eh bien, le bébé a survécu et est devenu celui qui écrit ce texte aujourd’hui.

Au début de ma vie, j’ai eu beaucoup de problèmes. J’ai attrapé toutes les petites maladies qu’un enfant peut avoir. J’avais des intolérances au lait et beaucoup de coliques. Ma mère a passé des nuits entières à me bercer parce que je pleurais toujours. Avec toute sa patience et son amour, elle m’a prodigué tous les petits soins imaginables et m’a aidé à passer au travers de tout ça.

Pendant longtemps, j’en ai voulu, périodiquement, à mes parents d’avoir mis au monde cet être que je détestais tellement voir dans mon miroir chaque matin. Je me disais que j’aurais dû faire partie des statistiques et ne jamais survivre à la naissance. Mais, aujourd’hui, je suis reconnaissant. J’ai grandi dans un foyer où l’amour régnait. Je ne me suis jamais aimé, mais mes parents m’ont aimé assez pour compenser 1000 fois. Ils m’ont gardé sur le droit chemin, malgré mes écarts pas si graves, et m’ont mis sur la bonne voie pour rencontrer la femme magnifique que j’ai mariée.

Aujourd’hui, je veux rendre hommage à ma mère, Laurette (Lebel) Poitras, une femme forte et aimante, une femme magnifique que j’aime beaucoup et que je respecte énormément. Je lui dis merci d’être ce qu’elle est et de m’avoir tout donné d’elle-même. Je n’ai pas toujours été facile à vivre, j’en suis certain. Cela dit, malgré toutes les embûches que la vie a mises sur mon chemin, je sais que je peux au moins toujours compter sur l’amour de ma mère.

Merci maman, je t’aime.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est une femme incroyable, c'est certain... et bonne au canasta aussi!
Janette

Marc a dit…

Oh, quand vient le temps de jouer aux cartes, ma mère est prête. Et elle prend ça au sérieux :)

Nancy a dit…

Aww c'est donc ben beau Marc.

Et wow, on peut voir ta perte de poids paraitre dans ta photo!